L'analyse financière dans les rapports : atelier en visio conférence du 23 septembre 2022

Au cours d'un atelier d'échanges, Rémy Rougeolle, vérificateur à La Réunion a permis aux 52 participants de s'exprimer sur les outils, les acteurs et le périmètre de l'analyse financière. Pendant  deux heures, nous avons pu explorer tous les outils à notre disposition, tout en rappelant que la Cour n'offrait pas de moyen informatique mutualisé, à l'image de celui dont disposent les chambres régionales des comptes avec ANAFI. L'association pourrait être un relai auprès de l'institution afin de favoriser le développement de trames pour les organismes de la Cour. 

Voici un compte rendu rapide de cet échange qui contient les liens vers tous les outils cités au cours de nos échanges. Bonne lecture à tous, vos réactions seront les bienvenues.

Télécharger
L'ANALYSE FINANCIERE DANS LES RAPPORT : QUI , QUAND, COMMENT
20220923_CR sommaire - Copie.pdf
Document Adobe Acrobat 110.7 KB

Le positionnement des vérificatrices et vérificateurs

Début 2022, l'association des vérificatrices et vérificateurs a répondu présente, dans le cadre du projet JF 2025 pour réfléchir à une nouvelle dénomination correspondant plus à notre positionnement actuel et futur dans les juridictions financières.

A l'issue du sondage qui a donné lieu à la restitution présentée ici, plusieurs d'entre nous avons rencontré la Secrétaire Générale de la Cour afin de lui exposer les principaux résultats de ce sondage.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments ici.

Télécharger
Synthèse_ Sondage_02_2022_dénomination_v
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Synthèse_ Sondage_02_2022_dénomination_v
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Quelle dénomination pour les vérificatri
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Un entretien avec Mme Maïa WIRGIN, Secrétaire générale de la Cour des comptes

 

Comme convenu, Nathalie Winther, Valérie Carvajal et Olivier Luscié, ont rencontré madame la  Secrétaire Générale de la Cour le 2 juin dernier au sujet de la dénomination des vérificateurs. Accompagnée de M. Biard, le directeur des ressources humaines de la Cour, Madame Wirgin s’est montrée à l’écoute de nos préoccupations, faisant preuve d’une attention particulière quant à la vie de notre association et à ses objectifs.

 

Selon elle, la reconnaissance des vérificateurs et de leurs compétences, si elle passe en partie par leur dénomination doit aussi trouver un écho dans les nouvelles compétences développées par  les juridictions financières que sont, par exemple, l’évaluation des politiques publiques ou encore la mise en œuvre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.

 

Quoiqu’il en soit, le terme de co-rapporteur ou de rapporteur adjoint pourrait être envisagé sous réserve de réflexions à mener au regard des fonctions exercées par les magistrats de la Cour.

Le positionnement du vérificateur dans les contrôles, est un sujet qui doit être abordé.

 

Il nous a été rappelé qu’en l’état actuel de la législation, nos évolutions de carrière passent par la réussite aux examens et  concours seuls vecteurs nous permettant de progresser. Il en va ainsi pour tous les vérificateurs, quel que soit leur grade et leur statut, bien que nous ayons fait valoir le positionnement particulièrement défavorable des cadres B et C.

 

Des ateliers et/ou des groupes de travail thématiques seront organisés sur le projet JF2025 avec entre autres, parmi ceux qui nous préoccupent : notre positionnement, notre reconnaissance, notre évaluation…

Madame Wirgin s’est engagée à revenir vers nous le moment venu afin de nous associer à leurs travaux dans le cadre d’auditions à venir.

 

 

Nous resterons donc particulièrement à l’écoute et disponibles sur les suites qui ne manqueront pas d’être données à ce premier échange.


Diversifier son parcours en externe?

Jetez un oeil et ouvrez l'autre...